Reconstruction digue de Sangatte / Enquête publique

Auteur Sujet: Reconstruction digue de Sangatte / Enquête publique  (Lu 6465 fois)

Hors ligne joel

• Jr. Member
  • **
Reconstruction digue de Sangatte / Enquête publique
« le: juin 27, 2016, 11:40:39 am »
Bonjour à tous,

L'enquête publique pour les travaux de reconstruction de la digue de Sangatte est ouverte.
Vous trouverez les dates de consultation sur le site de la Mairie de Sangatte.
Si je ne trouve rien à dire sur les travaux de reconstruction de la digue proprement dite, les travaux prévus à l'ouest de la digue , donc à la descenderie, sont catastrophiques pour le spot et notre sport !!!
Voir le doc de la réunion du 6/11/2015.
Ni plus ni moins que 4 rangées de pieux de 100 m de long de part et d'autres de la descenderie et 2 rangés de pieux parallèles à la côte...
Si c'est le cas cela en est fini des sessions à mi-marée au montant ou au descendant...
Voire des sessions tout court si les 100 m s'étendent sur tout l'estran...

C'est le retour des moulières...

On perd tous les spots...

D'autant que le système similaire installé devant la dune d'aval à Wissant a montré son inefficacité !
Une dune en recul constant, aucun rechargement de l'estran...
Tant est si bien que des rechargements en sable par dragage et en urgence vont être réalisé cet été...

Je ne sais pas si les locaux ont plus d'infos ?

Je pense qu'il faut se mobiliser et faire entendre sa voix .
En tout cas ,moi j'irais faire part de mes remarques au commissaire enquêteur.

joel

Hors ligne BAD

• Sr. Member
Re : Reconstruction digue de Sangatte / Enquête publique
« Réponse #1 le: juin 27, 2016, 12:19:24 pm »
En tout cas ,moi j'irais faire part de mes remarques au commissaire enquêteur.

Pareil !!!  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
  • Vincent 1,91m 83kg 47ans - o6.71.6o.6o.65
TOUT dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE

Hors ligne RhuM59

• Full Member
« Réponse #2 le: juin 27, 2016, 01:03:34 pm »
Des pieux en bois vs mère nature....mais qui a pu avoir cette idée ? Un actionnaire sans une société de moules?????

Il faudrait profiter du forum pour essayer de faire une espèce de pétition, je ne sais pas si cela peu avoir un impact mais comme on dit qui ne tente rien....

Merci pour l'info Joel...

Hors ligne David

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #3 le: juin 27, 2016, 06:39:31 pm »
Je suis d'accord pour ma part
les pieux en bois ne servent a rien dans cette situation

par contre le probleme semble se generaliser a toutes nos cotes
et ce quelques soient les mers/ocean qui leur font face
on aura beau me dire que l'etat des dunes et des nos rivages sont dus a la pression demographique, ce n'est pas l'homme directement (en marchant dessus par exemple >.>) qui est en responsable.
par contre concours de circonstances, si nous avions "betonnés" nos cotes elles ne partiraient pas en lambeaux
et par betonner j'entends les renforcer et les surveiller  ( il n'y a pas un institut national d'hydrometrie ?? >.> )
mais j'oubliais on a un autre institut qui joue les lobbystes mais qui n'hesite pas à exproprier certains proprios pour revendre leur ame aux diables du CaC40 ( et face aux ML$$$ du methane ..meme les Ecolos a la gommes n'ont pas ouvert leur grandes G ... pour protester ... affligeant )

Hors ligne Lol_56

• Sr. Member
  • No wind no future
« Réponse #4 le: juin 27, 2016, 07:14:27 pm »
hé oui, on en avait déjà parlé il y a 1 ans et demi: http://waves59.fr/smf/index.php?topic=210.0
mais là ça se précise  :(

va falloir être nombreux à se mobiliser, avec les kiteurs et les écoles de kite, et préparer des bons arguments

> y a-t-il des preuves avérées de l’inefficacité des pieux (rapport, étude, etc..) ?
si on peut faire dépenser moins d'argent au contribuable sans détruire une pratique sportive locale pour rien
mais sans une contre-étude, ça me paraît difficile

> quels est le poids les windsurfeurs et des kiteurs ?
quel est leur impact pour l'économie locale, comparé au poids électoral des familles qui ont une maison en front de mer, et qui pensent pouvoir préserver leur bien durablement avec des rangées de piquets

> quels avaient été les arguments efficaces contre le projet de moulière ?

bon, première chose, s'inscrire au SAW => demande envoyée sur Facebook

Hors ligne pierrot

• Full Member
  • RIDE or DIE
« Réponse #5 le: juin 27, 2016, 10:31:25 pm »
Oulala, ça craint vraiment tout ça et ça me plait pas du tout non plus!

Je pense qu'on peut faire bien pression si on rassemble tout ceux qui naviguent sur le spot: ça peut faire du monde avec les kiteux!
Fanatic NewWave Twin 79L / Copello Slalom 105L
Gaastra Manic 4.7, Naish Session 4.2, Gun Hammer 3.7

Hors ligne Pou

• Full Member
« Réponse #6 le: juin 28, 2016, 10:43:25 am »
Il y a l'Association des Géographes Français qui avait fit une conférence l'an dernier "littoral : enjeu global, action local". Le CERCLE (rassemblement de scientifique en NPC en lien avec le changement climatique) a aussi présenté des éléments sur le sujet l'an dernier lors de leur conférence annuel (http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/pcw_190950/documents/les-consequences-du-changement-climatique-en-npdc).
En substance, l'évolution du trait de côte est complexe : de l'érosion (la majorité de la cote) mais aussi de l'accumulation (autour de Calais notamment, oui juste après Wissant).
Comme l'évolution est complexe, il est très difficile de modéliser l'ensemble et de faire les bons choix (ou plutôt les moins mauvais). Les chercheurs semblent converger sur la nécessité d'avoir une plage de minimum 20 m pour avoir une certaine stabilité.
Je vous encourage à suivre le MOOC FlotRisCo pour découvrir le sujet plus en détail.

Pour en revenir à Sangatte,  au delà de la perturbation de notre pratique (ça ferait chier de perdre le spot mais nous ne risquons pas notre maison contrairement aux habitants), c'est bien l'efficacité du dispositif qui compte. Les chercheurs assez joignables doivent pouvoir apporter des éléments de réponse (au moins dire si c'est une énorme connerie).

Hors ligne Sebouze59

• Sr. Member
Re : Re : Reconstruction digue de Sangatte / Enquête publique
« Réponse #7 le: juin 28, 2016, 12:52:21 pm »
Pour en revenir à Sangatte,  au delà de la perturbation de notre pratique (ça ferait chier de perdre le spot mais nous ne risquons pas notre maison contrairement aux habitants), c'est bien l'efficacité du dispositif qui compte.

Je suis assez d'accord avec ça! Ce qui doit compter avant tout c'est l'efficacité du dispositif.
Même si intuitivement j'ai l'impression que planter quelques rangées de piquets , ça ne sert surtout aux élus, qui peuvent ainsi dire qu'ils ont fait quelque chose pour préserver les habitations. Mais bon, les intuitions ne sont parfois pas bonnes, et je n'ai pas les compétence techniques pour affirmer que cela ne sert à rien, ou du moins pas à grand chose.

va falloir être nombreux à se mobiliser, avec les kiteurs et les écoles de kite, et préparer des bons arguments
> quels est le poids les windsurfeurs et des kiteurs ?
quel est leur impact pour l'économie locale, comparé au poids électoral des familles qui ont une maison en front de mer, et qui pensent pouvoir préserver leur bien durablement avec des rangées de piquets

J'ai bien peur que le poids économique de notre sport soit assez limité. Beaucoup ne font que passer et ne font pas spécialement "tourner le commerce" local (qui j'ai l'impression, ne cherche pas non plus se développer, mais c'est un autre débat).
Si un collectif de windsurfers, kiteux se monte, je pense qu'il doit aussi s'intéresser à l'avis des locaux en se rapprochant de ces derniers et éviter une opposition frontale avec un dispositif, peut être défendu par les habitants du cru.
« Modifié: juin 28, 2016, 12:54:36 pm par Sebouze59 »

Hors ligne joel

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: juillet 07, 2016, 05:18:02 pm »
Bonjour à tous,

Je suis donc allé ce matin rencontrer le commissaire enquêteur et lui présenter mes arguments vis à vis de l'installation de lignes de pieux au droit de la Descenderie.
Celui-ci, assez réceptif à mes arguments, m'a conseillé de chercher une conciliation avec l'aménageur, les arguments de sauvegarde du spot et de la pratique sportive étant recevables.
Il m'a cependant dit qu'une action individuelle n'est pas possible mais doit passer par une association ou club. Savez-vous si les clubs YCC ou kite mènent une action ? L'asso SAW est elle toujours active ?
L'aménageur (Financement, Maîtrise d'ouvrage et d'oeuvre) est l'Etat, la discussion doit être menée avec eux (DDTM 62).
L'aménageur est assez ouvert d'après le commissaire enquêteur , sans faux espoirs mais qui ne tente rien n'a rien...

Du plan vu ce matin, le spot est mort et simplement utilisable qu'à la marée basse... les 4 lignes de pieux sont écartés de 100 m et sont plus longues que les existantes d'une vingtaine de mètres.
Mes propositions faites ce matin, sont soit l'installation des seules lignes parallèles au trait de côte, soit réduire les longueurs des lignes perpendiculaires pour avoir la mi-marée libre pour chercher un compromis.

Je ne peux que vous inviter à consulter les documents disponibles sur le site de la Mairie de Sangatte pour visualiser l'impact de l'aménagement sur le spot et à exprimer votre avis.
L'enquête publique se termine le 22/07 et il nous faudrait pouvoir exprimer un avis collectif avant cette date.
Le commissaire enquêteur tient encore 3 permanences ( 13/07 14-17h Mairie de Calais, 18/07 9-12h Mairie de Sangatte, 22/07 14_17h Mairie de Calais) ou par écrit au siège de l'enquête : Mairie de Sangatte.

Je cherche donc l'asso qui pourrait exprimer auprès de la DDTM nos arguments.

joel

Hors ligne pierrot

• Full Member
  • RIDE or DIE
« Réponse #9 le: juillet 07, 2016, 07:22:58 pm »
Bonjour à tous,

Je suis donc allé ce matin rencontrer le commissaire enquêteur et lui présenter mes arguments vis à vis de l'installation de lignes de pieux au droit de la Descenderie.
Celui-ci, assez réceptif à mes arguments, m'a conseillé de chercher une conciliation avec l'aménageur, les arguments de sauvegarde du spot et de la pratique sportive étant recevables.
Il m'a cependant dit qu'une action individuelle n'est pas possible mais doit passer par une association ou club. Savez-vous si les clubs YCC ou kite mènent une action ? L'asso SAW est elle toujours active ?
L'aménageur (Financement, Maîtrise d'ouvrage et d'oeuvre) est l'Etat, la discussion doit être menée avec eux (DDTM 62).
L'aménageur est assez ouvert d'après le commissaire enquêteur , sans faux espoirs mais qui ne tente rien n'a rien...

Du plan vu ce matin, le spot est mort et simplement utilisable qu'à la marée basse... les 4 lignes de pieux sont écartés de 100 m et sont plus longues que les existantes d'une vingtaine de mètres.
Mes propositions faites ce matin, sont soit l'installation des seules lignes parallèles au trait de côte, soit réduire les longueurs des lignes perpendiculaires pour avoir la mi-marée libre pour chercher un compromis.

Je ne peux que vous inviter à consulter les documents disponibles sur le site de la Mairie de Sangatte pour visualiser l'impact de l'aménagement sur le spot et à exprimer votre avis.
L'enquête publique se termine le 22/07 et il nous faudrait pouvoir exprimer un avis collectif avant cette date.
Le commissaire enquêteur tient encore 3 permanences ( 13/07 14-17h Mairie de Calais, 18/07 9-12h Mairie de Sangatte, 22/07 14_17h Mairie de Calais) ou par écrit au siège de l'enquête : Mairie de Sangatte.

Je cherche donc l'asso qui pourrait exprimer auprès de la DDTM nos arguments.

joel

Merci Joel d'avoir pris le temps d'aller voir ce commissaire. Pour les associations je pense qu'il faudrait voir pour SAW (présidée par Olivier Borowiak) ou encore Capokite, l'assos Kite de Sangatte
Fanatic NewWave Twin 79L / Copello Slalom 105L
Gaastra Manic 4.7, Naish Session 4.2, Gun Hammer 3.7

Hors ligne Marco09

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: juillet 08, 2016, 10:33:59 am »
Bonjour à tous,

On déjà perdu les excellent spots du clipon (bassine et coté mer),  s'ils mettent des piquets (dont l'utilité est douteuse) à Sangatte puis 800, il n'y a plus revendre notre matos... >:(

Je pense que l'on devrait aussi en parler sur le site Fun and Kite pour toucher plus de monde.
  • Pas assez...

Hors ligne Sebouze59

• Sr. Member
Re : Re : Reconstruction digue de Sangatte / Enquête publique
« Réponse #11 le: juillet 08, 2016, 12:01:51 pm »
joel

Tu parles bien de ce document?
http://www.ville-sangatte.fr/iso_album/2015_11_06_concertation_publique.pdf

Hors ligne joel

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: juillet 08, 2016, 03:04:01 pm »
Oui tout à fait.
Merci de l avoir mis en ligne.
Et sur le plan de l enquête publique c est pire puisque les lignes de pieux sont plus longues d une vingtaine de mètres.

Hors ligne RhuM59

• Full Member
« Réponse #13 le: juillet 08, 2016, 06:48:51 pm »
Je pense qu'il faut vite se rapprocher en effet des clubs pour qui l'activité dépend directement de la préservation du spot...

Hors ligne moustache

• Full Member
    • windsurf Heure
« Réponse #14 le: juillet 08, 2016, 09:11:18 pm »
très préoccupant ce sujet .

Comme toujours notre sport étant assez individualiste , d'ou le peu de club .
Reste  pour fédérer les forum ou face de bouc... mais ce n'est pas tout : il y a un monde entre etre derrière son ecran et se deplacer pour des reunions

Je suis assez bien placé pour evoquer cette problématique  ayant du mener des actions pour conserver un spot belge .

Donc il faut des locaux MOTIVES pour mener le combat , pour les plus eloignés on ne peut qu'apporter notre soutien (via pétition ou actions )