Reconstruction digue de Sangatte / Enquête publique

Auteur Sujet: Reconstruction digue de Sangatte / Enquête publique  (Lu 6270 fois)

Hors ligne moustache

• Full Member
    • windsurf Heure
Re : Reconstruction digue de Sangatte / Enquête publique
« Réponse #15 le: juillet 10, 2016, 11:17:34 am »
Il faudrait aller voir comment les hollandais font, c'est pour eux vital de préserver le cordon dunaire sous peine de ce trouver sous eau!

Du coté de renesse , avant la saison estival il recharge la plage avec du sable pompé au large + le sable deplacé des dunes ,je n'ai aucune idée de la fréquence de ce travail (tout les 2 ou 3 ans ?)

Si personne ne prends les chôses en mains , c'est mort!
Powered by MWS
72 kg /1m83/age une bonne cinquantaine d'années

Hors ligne joel

• Jr. Member
  • **
« Réponse #16 le: juillet 12, 2016, 11:20:40 pm »
Bonne session ce soir à marée haute....je ne veux pas croire que cela sera la dernière...

On en a discuté sur le spot depuis 2 jours...ça commence à bouger.

Je voulais lancer une pétition sur change.org mais bug sur bug...je retente demain...

Avec ce texte :
L'enquête publique pour les travaux de reconstruction de la digue de Sangatte est ouverte.
Vous trouverez les dates de consultation sur le site de la Mairie de Sangatte.
http://www.ville-sangatte.fr/

Si je ne trouve rien à dire sur les travaux de reconstruction de la digue proprement dite, les travaux prévus à l'ouest de la digue , donc à la Descenderie, sont catastrophiques pour le spot et nos sports, windsurf et kitesurf !!!
Voir le doc de la réunion du 6/11/2015 page 18.
http://www.ville-sangatte.fr/iso_album/2015_11_06_concertation_publique.pdf

Ni plus ni moins que 4 rangées de pieux de 100 m de long de part et d'autres de la Descenderie et 2 rangées de pieux parallèles à la côte...
Si c'est le cas cela en est fini des sessions à mi-marée au montant ou au descendant...
Voire des sessions tout court si les 100 m s'étendent sur tout l'estran...
C'est le retour des moulières...
Nous perdons tous les spots du Nord-Pas de Calais...
Je pense que les aménagements doivent obligatoirement prendre en compte la pratique des sports nautiques et la fréquentation du site. Les lignes de pieux , leur nombre et leur implantation doivent être modifiés pour ne pas conduire à la disparition du spot de la Descenderie.
L'aménageur est l'Etat -DDTM 62, celui-ci doit ouvrir une concertation avec les clubs, associations représentatives des pratiques sportives ainsi que les pratiquants individuels : windsurf, kitesurf, sup...etc

Texte que j'ai posté aussi sur Fun&Kite

Hors ligne Sebouze59

• Sr. Member
« Réponse #18 le: juillet 13, 2016, 10:23:30 am »
Signé et partagé!  :) Bravo Joel pour l'initiative.

Hors ligne BAD

• Sr. Member
« Réponse #19 le: juillet 13, 2016, 10:53:19 am »
Signée évidemment  :P

Je vais voir le commissaire enquêteur cet après-midi en mairie de Calais
  • Vincent 1,91m 83kg 47ans - o6.71.6o.6o.65
TOUT dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE

Hors ligne PhilD

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: juillet 13, 2016, 11:22:14 am »
Pétition signée,
ne faudrait il pas prévoir un plan B, je pense par exemple en cas d'échec de négocier une relocalisation du spot au niveau du spot de la "boulangerie", avec accès aménagé et place de stationnement ... A cet endroit il n'y a pas de pb de désensablement si je me rappelle les qq fois ou j'y ai navigué.
Ce n'est qu'une idée, je vous la soumets.

Hors ligne BAD

• Sr. Member
« Réponse #21 le: juillet 13, 2016, 03:39:30 pm »
Il y a un registre en mairie de Sangatte où sont actuellement consignées 3 remarques !
Il y a un registre en mairie de Calais sans aucune remarque pour le moment !

J'invite TOUT LE MONDE à inscrire quelque chose contre ces pieux-bois qui vont détruire notre spot de la descenderie à partir de 3/4 marée haute sur la montante et la descendante (voir photo ci-jointe).
Vous pouvez préparer quelque chose sur papier libre que le commissaire enquêteur agrafera au registre ou remplir votre laïus sur place.
Les prochaines permanences sont lundi 18 juillet à Sangatte de 9h à 12h et vendredi 22 juillet de 14h à 17h à Calais.
Vous pouvez même remplir ce registre en dehors de ces permanences pendant les heures d'ouverture des mairies !
Je vais également faire déposer une remarque au nom de notre association SAW (Sangatte Association des Windsurfeurs), du club YCC et peut être même au nom de la ligue.

MOBILISONS NOUS c'est la dernière possibilité jusqu'au 22 juillet !!!!
  • Vincent 1,91m 83kg 47ans - o6.71.6o.6o.65
TOUT dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE

Hors ligne Lol_56

• Sr. Member
  • No wind no future
« Réponse #22 le: juillet 13, 2016, 08:21:26 pm »
Pétition signée, j'aimerais faire plus mais je suis en Bretagne jusqu'au moi d’août, ça va être chaud pour inscrire ma prose en mairie  :-\  :-[

Hors ligne joel

• Jr. Member
  • **
« Réponse #23 le: juillet 13, 2016, 11:10:09 pm »
162 soutiens sur la pétition en ligne lancée ce matin !
C'est bien il faut continuer.
Ce sera un argument de poids.

Les remarques peuvent être adressées par écrit, directement au commissaire enquêteur à l'adresse de la Mairie de Sangatte Place du Général de Gaulle 62231 SANGATTE Tél. : 03.21.82.35.52 ou à la la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais, Gestion du Domaine Public Maritime et du Littoral, 100, avenue Winston Churchill, CS 1007, 62022 ARRAS Cedex Tél : 03 21
22 99 99.
Cartes postales acceptées !

Vincent, tiens moi au courant pour SAW et les autres assos, je veux bien aller au charbon !

Enfin une remarque : un de mes commentaire a été modifié... le mot " kite" a été remplacé par "biiip". Si l'on veut se tirer dans les pattes c'est bien le moment...bravo pour celui qui a fait cette modif...
Il faut vraiment être tous solidaires et quelles que soient les pratiques impactées par ce projet !
« Modifié: juillet 13, 2016, 11:13:19 pm par joel »

Hors ligne Thierry

• Full Member
Re : Re : Reconstruction digue de Sangatte / Enquête publique
« Réponse #24 le: juillet 13, 2016, 11:29:55 pm »
Bravo et merci pour ton initiative Joël. Pétition bien évidemment signée et partagée.

Je remonte dans la région début août,  je vais suivre tes conseils et trouver le temps d'envoyer un courrier en mairie de Sangatte.

(...)
Enfin une remarque : un de mes commentaire a été modifié... le mot " kite" a été remplacé par "biiip". Si l'on veut se tirer dans les pattes c'est bien le moment...bravo pour celui qui a fait cette modif...
Il faut vraiment être tous solidaires et quelles que soient les pratiques impactées par ce projet !

Tu fais bien de le préciser... effectivement pas très malin  :(

Hors ligne Sebouze59

• Sr. Member
« Réponse #25 le: juillet 13, 2016, 11:33:53 pm »
je crois que le biiiip est "automatique" sur le forum... j'ai déjà eu ce problème sur d'autres de mes posts.
j'avais en effet, pas trouvé ça très sport.

Ne serait-il pas intéressant de créer un groupe facebook en lien avec la pétition, permettant d'aller un peu plus loin: contact entre les différents signataires, discussions, suivi du dossier etc ?

Hors ligne Sebouze59

• Sr. Member
« Réponse #26 le: juillet 14, 2016, 06:52:54 am »
J'ai créé un groupe Facebook. En espérant que ça facilité le contact entre personnes désireuses de conserver l'accès à ce spot de La Descenderie. 
https://www.facebook.com/groups/SLdescenderie/

Hors ligne Diamond59

• Full Member
« Réponse #27 le: juillet 14, 2016, 03:59:39 pm »
Sinon, envoyons leur un petit message!
communication@ville-sangatte.fr

Hors ligne joel

• Jr. Member
  • **
« Réponse #28 le: juillet 19, 2016, 02:43:23 pm »
Bonjour,

La pétition, les soutiens (+de 300), la lettre de pétition seront déposés au registre d'enquête publique avant cette fin de semaine.
La suite attendue est l'ouverture d'une concertation par l'aménageur, DDTM du Pas de Calais, avec les associations locales SAW, Capokite pour la prise en compte de nos pratiques nautiques et la modification du projet d'implantation de pieux devant la Descenderie.

En vous remerciant tous pour votre soutien et votre engagement.

Hors ligne RhuM59

• Full Member
« Réponse #29 le: juillet 19, 2016, 06:11:48 pm »
Merci Joël tu as assuré !!!

pour les négociations il faudrait au pire qu ils installent des ventilos sur les pieux 😂