Bonjour à tous,
Je suis donc allé ce matin rencontrer le commissaire enquêteur et lui présenter mes arguments vis à vis de l'installation de lignes de pieux au droit de la Descenderie.
Celui-ci, assez réceptif à mes arguments, m'a conseillé de chercher une conciliation avec l'aménageur, les arguments de sauvegarde du spot et de la pratique sportive étant recevables.
Il m'a cependant dit qu'une action individuelle n'est pas possible mais doit passer par une association ou club. Savez-vous si les clubs YCC ou kite mènent une action ? L'asso SAW est elle toujours active ?
L'aménageur (Financement, Maîtrise d'ouvrage et d'oeuvre) est l'Etat, la discussion doit être menée avec eux (DDTM 62).
L'aménageur est assez ouvert d'après le commissaire enquêteur , sans faux espoirs mais qui ne tente rien n'a rien...
Du plan vu ce matin, le spot est mort et simplement utilisable qu'à la marée basse... les 4 lignes de pieux sont écartés de 100 m et sont plus longues que les existantes d'une vingtaine de mètres.
Mes propositions faites ce matin, sont soit l'installation des seules lignes parallèles au trait de côte, soit réduire les longueurs des lignes perpendiculaires pour avoir la mi-marée libre pour chercher un compromis.
Je ne peux que vous inviter à consulter les documents disponibles sur le site de la Mairie de Sangatte pour visualiser l'impact de l'aménagement sur le spot et à exprimer votre avis.
L'enquête publique se termine le 22/07 et il nous faudrait pouvoir exprimer un avis collectif avant cette date.
Le commissaire enquêteur tient encore 3 permanences ( 13/07 14-17h Mairie de Calais, 18/07 9-12h Mairie de Sangatte, 22/07 14_17h Mairie de Calais) ou par écrit au siège de l'enquête : Mairie de Sangatte.
Je cherche donc l'asso qui pourrait exprimer auprès de la DDTM nos arguments.
joel