Cap2020

Auteur Sujet: Cap2020  (Lu 253 fois)

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Hors ligne Chuck

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Cap2020
« le: octobre 14, 2017, 05:37:30 pm »
Un débat public est ouvert de Septembre 2017 à Décembre 2017 sur l'agrandissement du port pour les containers.

https://portdedunkerque.debatpublic.fr/le-projet/le-projet-en-bref

J'ai parcouru le dossier et j'ai noté 3 choses qui concernent la digue du Braek.

Activités de loisir et de culture.

Des activités de loisir sont pratiquées sur les espaces non occupés par les activités industrialo-portuaire. Ces activités sont la manifestation de l’intérêt des riverains pour les espaces naturels : on y trouve des pêcheurs sur le réseau de wateringues, des sentiers de grande randonnée (la présence du GR du Littoral, qui longe la côte de Leffrinckoucke jusqu’au Bassin de Mardyck), des lieux de baignade et de pratique des sports de glisse (planche à voile, kitesurf), des pistes cyclables, des huttes de chasse, des sports mécaniques ou d’autres activités à caractère sportif ou culturel.
Le GPM de Dunkerque souhaite préserver la cohabitation entre le port et ces activités, dans le respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement spécifiques au site qui assurent un lien entre le port et les riverains.

Accès au littoral.

Les accès aux ouvrages maritimes et à la façade littorale portuaire sont régis par quatre arrêtés :
arrêté inter préfectoral N°19/2015 portant règlement particulier de police du GPMD,
arrêté préfectoral (Préfecture Maritime) N°65/2015 du 17/07/2015,
arrêté municipal de la ville de Loon-Plage du 10/07/2015,
arrêté préfectoral (préfecture maritime) N°22/91 du 23/08/1991
Le projet CAP 2020 n’aurait pas d’impact sur ces arrêtés préfectoraux.

Gestion des matériaux.

La création du bassin Atlantique génèrerait une quantité importante de matériaux ( 30 Mm³ ) dont une partie serait réutilisée en remblai pour la réalisation des zones logistiques.

Une autre part serait utilisée pour la lutte contre la submersion marine et l’érosion côtière.
Les déblais du projet seraient utilisés pour remblayer la Zone Industrialo Portuaire afin de lutter contre la submersion marine et permettre l’aménagement des terre-pleins, zones logistiques et zones industrielles liés aux développements de Dunkerque-Port. Une partie du volume serait réservée pour renforcer le trait de côte.

La grosse tache jaune représente le sable ajouté. A marée basse la mer pourrait être bien plus loin de la digue.


Hors ligne yannvdh

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Re : Cap2020
« Réponse #1 le: octobre 15, 2017, 07:27:58 am »
Y vont finir par nous le fermer le braeck, sangatte pleins de pieux prêt à enfiler notre matos et wissant  vite surpeuplé !! Pffff
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Hors ligne Pou

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Re : Cap2020
« Réponse #2 le: octobre 15, 2017, 11:51:22 pm »
Un peu de mauvais esprit ne fait pas de mal : on donnera les clefs de l'agrandissement aux flamands pour que ça marche ? en l'état, vu la performance des ports français, c'est juste jeté l'argent par les fenêtres. Je dis ça juste parce que toutes les boites pour qui j'ai bossé envoient leur conteneur à Anvers et ne pensent pas une seconde à Dunkerque même si c'est 3 fois plus prêt...
Si une personne du forum est un fin connaisseur du port de Dunkerque, qu'il nous en parle, ensuite on pourra juger de "l'opportunité" des efforts à accomplir.