Capokite Sangatte

Auteur Sujet: Capokite Sangatte  (Lu 87 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chuck

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 337
  • Karma: +4/-2
Capokite Sangatte
« le: mars 12, 2020, 09:34:26 am »
Article dans Nord Littoral du 12 Mars 2020

Capokite surfe sur la vague du renouveau

Sangatte : Avec un effectif de 22 adhérents, Capokite, qui réunit kite-surfeurs et planchistes du territoire, entre dans sa 14e année d’existence et a tenu son AG annuelle.

Présidée par Amandine Maka, l’association Capokite a tenu son assemblée générale. En présence de Thérèse Dupuy, adjointe aux associations, l’assemblée a réuni les kite-surfeurs et planchistes du territoire et les sympathisants des sports nautiques. Capokite a fait du spot sangattois l’un des plus prisés de la région.

Aux côtés de Florent Duquenne, secrétaire, d’Arnaud Hamy, trésorier, et des administrateurs, Jérémy Hobart et Cyril Tiebot, la présidente a fait lecture du rapport d’activité. En 2019, plusieurs descentes en kitesurf de Wissant vers Sangatte, de Blériot vers Sangatte et de Sangatte vers Saint-Po ont eu lieu, rassemblant à chaque fois une quinzaine de participants. En raison d’un vent trop fort, quelques manifestations ont dû, parfois, être annulées.

D’autres actions comme une journée de vérification du matériel, une intervention sur le fonctionnement des équipements avec les pompiers de Calais et la participation au nettoyage de la plage, manifestation portée par la commune, ont ponctué l’année.
Un lieu d’accueil plébiscité

Lors de la fête de la plage, pour la mise à l’honneur de la SNSM, un cœur avait été réalisé avec des ailes de kitesurf, réaffirmant la reconnaissance envers les sauveteurs en mer.

Au titre des nouveautés, l’association a mis en place une boutique en ligne sur la plateforme Spreadshirt, dont elle ne tire aucune marge sur les produits vendus. Avec pour partenaire la Ville de Sangatte et Drone 62 qui réalise de superbes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, Capokite a pour projet de reconduire des descentes, des checks sécurité, d’organiser un barbecue, de participer à la Fête de plage et de s’associer aux nettoyages de plage. « Il ne nous est pas possible, actuellement, de pouvoir annoncer les dates de nos rassemblements puisque tout dépend des horaires des marées et des conditions météorologiques. C’est pourquoi les informations sont diffusées en continu sur notre page facebook » a précisé le secrétaire.

Les comptes financiers ont été approuvés avant de laisser la parole aux adhérents pour proposer des idées nouvelles. Est ressortie de ce temps d’échange une volonté unanime de pouvoir disposer d’un lieu d’accueil. « Ce point d’ancrage permettrait d’avoir une meilleure visibilité dans la région et de fédérer autour de notre sport. Il pourrait se concevoir sous la forme d’un petit chalet où nous pourrions nous retrouver avant et après la pratique »  a proposé un adhérent.

L’idée de pouvoir occuper, hors saison, le poste de surveillance des sauveteurs en mer a été lancée, ou de construire un local attenant aux sanitaires du Belvédère ou à la Descenderie. L’adjointe en a pris bonne note, rappelant que toutes les décisions prises concernant le domaine maritime n’étaient pas du seul fait de la municipalité et qu’en raison des élections municipales, il lui était inconcevable de pouvoir s’engager.

Au titre de l’amélioration de l’accueil des sportifs, l’installation d’un sanitaire et d’une douche est déjà prévue sur l’aire Hubert Latham.