11 Mai (Suite)

Auteur Sujet: 11 Mai (Suite)  (Lu 159 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chuck

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Karma: +4/-2
11 Mai (Suite)
« le: mai 09, 2020, 09:56:40 am »
Déconfinement
Les plages rouvriront-elles plus tôt à Calais?

Fermés jusqu’au 1er juin, les plages, lacs et centres nautiques pourront rouvrir avant sur demande du maire et sous l’approbation du préfet. Y compris en zone rouge.

Par Nord Littoral | Publié le09/05/2020

À Calais, l’interdiction d’accès à la plage pourrait s’étendre au-delà du 1er juin...À Calais, l’interdiction d’accès à la plage pourrait s’étendre au-delà du 1er juin...
   
Calais sans sa longue et belle plage de sable n’est plus vraiment Calais. La crise du coronavirus a privé de nombreux promeneurs et baigneurs de la plage, interdite durant le confinement comme partout ailleurs sur le territoire. À quelques jours du déconfinement et après l’intervention du Premier ministre jeudi, la maire de Calais Natacha Bouchart a rapidement demandé l’ouverture de la plage le plus rapidement possible, en respectant évidemment toutes les règles de sécurité requises. Mais la réponse n’est pas réjouissante.

Peut-être le 2 juin…
« La réouverture de la plage de Calais ne se fera pas avant le 2 juin, confirmait hier l’élue. Et même après cette date, rien n’est sûr. » Une nouvelle demande devra être envoyée aux services de l’État qui seront les seuls à décider si oui ou non la municipalité de Calais sera en mesure de rouvrir les accès à la plage au public. Et surtout, dans quelles mesures ?


Le ministre de l’Intérieur a précisé que ces réouvertures se feraient au cas par cas, et seulement pour des activités dynamiques, « avec un dispositif et des aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique ». Il faudra donc encore attendre pour piquer une tête ou faire bronzette.

Thomas DAGBERT


Dunkerquois : la frontière franco-belge pourrait rouvrir avant l’été

La frontière entre la France et la Belgique ne va pas rouvrir ce lundi 11 mai. Mais deux dérogations sont néanmoins possibles pour la traverser.

Par Le Phare Dunkerquois | Publié le 08/05/2020   

La frontière franco-belge va rester fermée, malgré le début du déconfinement. ©Photo : ville de Poperinge

Même si le déconfinement va débuter ce lundi 11 mai, la frontière entre la France et la Belgique restera fermée au moins jusqu'au 15  juin selon la préfecture.

Toutefois, deux dispositions dérogatoires ont été annoncées : « Tous les déplacements concernant la garde, la visite ou la poursuite de la scolarité d'un enfant sont autorisés, de même que pour les ressortissants de l'espace européen qui justifient d'un motif économique impérieux et sont munis d'un contrat de travail, en particulier les travailleurs saisonniers agricoles. »
Un comité de gestion de déconfinement tranfrontalier

Ce vendredi 8 mai, le préfet de la région Hauts-de-France, Michel Lalande, a présidé un comité de gestion de déconfinement transfrontalier entre la France et la Belgique pour en éclaircir les modalités.

Celui-ci vise à :

– définir une habitude de travail et un organe de diffusion de l'information pendant les étapes très progressives du déconfinement tout en préparant le retour au marché unique et à la libre circulation ;

– constituer une instance d'harmonisation pour que les frontières intérieures de l'Union Européenne demeurent des espaces d’échanges et non de cloisonnement.

Ce comité travaillera aussi à la préparation des étapes qui suivront  : la réouverture des débits de boissons et des restaurants, ainsi que celle des plages de manière coordonnée entre les deux pays.


Déconfinement : le maire du Touquet va demander la réouverture de la plage

Depuis le début du confinement c’est sans aucun doute la plus grosse frustration des Touquettois : être privé de leur magnifique plage.


Une fois le discours du Premier ministre relatif au déconfinement terminé, la décision de la maire du Touquet, Lilyane Lussignol, ne s’est pas fait attendre.

Ville du Touquet-Paris-Plage
jeudi

Suite aux dernières annonces gouvernementales, Lilyane Lussignol maire du Touquet Paris Plage annonce qu’elle va soumettre, lundi, au Préfet, un cahier des charges concernant l’ouverture de la plage, incluant le respect des gestes barrière et les mesures de distanciation sociale.

Dans un communiqué, l’édile a en effet fait savoir immédiatement qu’elle soumettrait au Préfet, ce lundi 11 mai, un cahier des charges, respectant les gestes barrières et mesures de distanciation sociale pour pouvoir rouvrir la plage. Une annonce qui fait l’unanimité auprès des internautes.
« Modifié: mai 10, 2020, 09:50:22 am par Chuck »

Hors ligne Chuck

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Karma: +4/-2
Re : 11 Mai (Suite)
« Réponse #1 le: mai 10, 2020, 01:56:05 pm »
Pas de bons de sortie pour les sportifs