rénovation d'un pied à terre dans le sud

Auteur Sujet: rénovation d'un pied à terre dans le sud  (Lu 1492 fois)

bigmat59

• Invité
rénovation d'un pied à terre dans le sud
« le: décembre 14, 2015, 11:17:24 am »
Hello,
je me suis lancé il y a quelques mois dans l'achat d'une studette en bord de plage au barcares, proche de leucate donc. C'est un peu exigu comme nous le verrons plus loin mais ça avait l'avantage (entre autres) d'être dans mon budget.
Les spots de Leucate sont à moins de 10 min, Eole est le spot le plus proche à 3 minutes.

Ca se situe dans le quartier de la grande plage nord.
Notez ici la longue promenade éclairée le soir.

Le matin, j'ai 10 mètres de couloir, je descend 8 marches et je suis sur la digue de plage.

En mars je devrais avoir un garage qui se situe au RDC dans la résidence en face, à 100m environ:
On devine l'entrée au fond derrière le pin.

Ca évitera les pb de parking en saison en bord de plage. Et je mettrai des supports de planches de manière à ne pas avoir constamment les planches dans la voiture.

la suite dans les jours qui viennent avec des photos des travaux...

Hors ligne Alex

• Full Member
Re : rénovation d'un pied à terre dans le sud
« Réponse #1 le: décembre 14, 2015, 02:38:27 pm »
Tu vas voir comme c'est bon d'avoir son petit pied à terre dans l'Aude !!!!
Bon certe st pierre c'est vachement mieux que leucate :-)
  • 2018 : 19 snow; 19 Windsurf ; 8 paddle

Hors ligne catcat

• Hero Member
« Réponse #2 le: décembre 15, 2015, 05:45:08 am »
 8) 8) 8)

Cool ... Jolie. Tu as bien raison, on a qu'une vie 👍🏻

On sera voisin (20 mn de chez toi). Pour l'instant en appart qui est bien sympa avec parking fermé. On va chercher une maison de village afin que ce soit plus grand
« Modifié: décembre 15, 2015, 05:58:11 am par catcat »
RRD FSW 84l 2013 - Tabou 3S96 LTD 2013, exocet Cross pro-modele IV 114l (2017) NP 3.7 et Simmer 4.2 4.7 5.3 5.7 6.6 et 7.2
Powered by [url=

Hors ligne Kouby

• Full Member
Re : Re : rénovation d'un pied à terre dans le sud
« Réponse #3 le: décembre 15, 2015, 11:00:47 am »
Tu vas voir comme c'est bon d'avoir son petit pied à terre dans l'Aude !!!!
Oh que oui  :) Sur 2015, je n'aurai pas passé une seule journée de RTT ou CP ailleurs que dans le sud (ça se vérifie sur mon compteur annuel !)  :o Je descends même maintenant pour des durées très courtes (2/3/4 jours), c'est bien fatiguant mais quelle banane à chaque fois au retour  ;D

Bon certe st pierre c'est vachement mieux que leucate :-)
Mais je suis dans le 66 à Barcarès, c'est encore mieux que St Pierre  8)

Hors ligne Alex

• Full Member
« Réponse #4 le: décembre 15, 2015, 02:46:56 pm »
T'es fou les PO mon dieu !!! Ne me parle plus jamais !!!! :-)
« Modifié: décembre 15, 2015, 11:13:52 pm par Alex »
  • 2018 : 19 snow; 19 Windsurf ; 8 paddle

Hors ligne alex_de_calais

• Full Member
« Réponse #5 le: décembre 15, 2015, 10:57:27 pm »
Slt Mat, tu le loues combien pour un wavers? ;D

Ta convalescence se déroule bien?

bigmat59

• Invité
Re : Re : rénovation d'un pied à terre dans le sud
« Réponse #6 le: décembre 16, 2015, 12:01:25 am »
salut Alex.
Oui je pense le louer lorsque je n'y suis pas. Les tarifs de location seront très inférieurs à un mobilhome. On sera vers 150 euros la semaine (sauf en juillet aout) + garage 50 euros pour ceux qui veulent. J'ai trouvé une personne sur place pour remettre les clés. Ceci dit ça ne conviendra pas à tout le monde car c'est pour 1 ou 2 personne uniquement. (et plutôt des vacanciers qui passent leur temps en extérieur car petite surface). Apparemment les studettes du rez de chaussée sont le plus souvent occupées pas des jeunes couples d'étudiants qui veulent partir en vacances sans les parents et profiter de la plage. Comme c'est proche des spots de planche et de kite ça devrait marcher aussi un peu en demi saison.
Au niveau des avantages je dirais que c'est super bien placé. (bien mieux que les campings)
Quartier super chouette mais risque que ce soit très très "animé" l'été.
J'ai essayé de mettre les trucs qui me plaisait en mobilhome. A savoir un frigo avec une vraie partie congélateur pour mettre des plats cuisinés (ou des glaces), un micro onde. J'ai installé une kitchenette mais un peu plus haut de gamme que dans les campings, un mini dressing.
J'ai mis un clic clac avec un matelas bultex assez cher.
Après je trouve qu'il y a des trucs qui manquent en mobilhome. Comme par exemple une mini chaine hifi avec lecteur mp3, télé, radiateur sèche serviette qui devraient être présents (ou le sont déjà.)
J'ai un peu trié les photos. Je mettrai en ligne cette semaine.

Pour la location je conseille pas trop la semaine de l'electrobeach sauf bien sur ceux qui veulent aller au festival techno à 400m. Le mieux est de toutes façons le hors vacances scolaires.

Pour ce qui concerne la santé ça va pas trop mal. J'ai réussi à faire les travaux tout seul ce qui m'a rassuré. Possible que je me lance dans un autre projet un peu plus grand l'an prochain du coup. Je suis en train de réfléchir au financement. A l'avenir j'espère passer la moitié de l'année dans le nord et l'autre moitié dans le sud.
Pas pu tellement navigué dans le nord. J'étais là tout l'été pourtant mais pas les conditions.
Ce ne fut guère mieux dans le sud cet automne.
J'ai habité un mois dans mon nouveau logement en novembre et je ne regrette pas mon achat car je m'y sens bien.

A suivre...

Hors ligne Thierry

• Full Member
« Réponse #7 le: décembre 16, 2015, 12:31:48 am »
Salut Mathieu,
Chouette  projet qui se concrétise, content pour toi... Tant mieux si tu t'y sens bien.

Bonne continuation et peut-être à bientôt sur la côte d'Opale  ;)

bigmat59

• Invité
« Réponse #8 le: décembre 16, 2015, 01:56:34 pm »
Oui ce n'était pas vraiment prémédité. Je suis tombé dessus par hasard en mars.
En fait il y avait 3 studettes qui appartenaient à un  traiteur et qui les utilisait pour loger ses apprentis. 2 ont été rachetées par des commerçants du quartier. Il ne restait que celle là qui était la moins bien équipée et en assez mauvais état. Du coup j'ai réussi à négocier un prix assez intéressant.
Comme je disais plus haut, c'est très petit. Grosso modo c'est un rectangle de 4,2 m sur 2,5.

Je m'apercevrai en revenant en septembre que le tableau électrique a été changé et déplacé.
Tant mieux car l'ancien était vétuste avec des fusibles.
L'ennui est qu'ils l'ont mis où je voulait mettre la kitchenette. Tant pis.
Noter le très bon goût qui a consisté à peindre les boiseries en rose fuschia avec les tomettes rouge/marron.
Mais passons et commençons à démonter l'ancienne structure en alu qui soutenait les portes de douches disparues.

L'alu est pourri et crade. Tout est moisi.
Je comprendrai assez vite que si tout n'a pas été démonté c'est que les vis sont arrondies et que tout a été collé avec une quantité invraisemblable de silicone colle.

J'ai fini par arracher le rail et tout les carreaux sont venus...
Je comprends assez vite que je ne suis pas venu que pour m'amuser.

Pas évident d'évacuer tout les gravats. Les déchetteries n'en veulent pas et accès réglementé...

J'ai du gratter tout le crépi à cet endroit pour recarreler.

Heureusement j'ai trouvé un carrelage quasi identique.
J'ai hésité à mettre une cabine de douche mais la configuration non standard m'a fait y renoncer.
J'ai du refaire certains joints puis mettre un produit d'étanchéité. J'ai finalement opté pour un rideau de douche.

bigmat59

• Invité
« Réponse #9 le: décembre 16, 2015, 02:23:37 pm »
Voyons maintenant la cuisine.
Il faut l'alimenter en eau et en électricité.
Or je n'ai pas d'attentes pour l'eau et les attentes pour l'électricité, si elles existent sont introuvables.
(Je comprendrai plus tard que des petits malins avaient utilisées les fils en 6² pour alimenter le volet roulant.)
Pour l'eau je décide de me repiquer sur les tuyaux montant vers le ballon d'eau chaude.

Découpage en position des tuyaux PVC et cuivre existant.
Puis façonnage cuivre et soudures.

N'ayant pas envie de mettre des tuyaux en apparents partout dans la pièce principale, je décide de fabriquer un mini coffre et de tout faire passer dedans ce qui s'avéra compliqué;
La prise sera-t-elle sauvée??

Structure métallique soutenant le placo.

J'ai dû encore la modifier car le frigo n'aurait pas pu passer.
Je n'ai pas la dernière version en photo.
Le tuyau PVC sera installé dans le rail au premier plan.

« Modifié: décembre 16, 2015, 07:16:18 pm par bigmat59 »

bigmat59

• Invité
« Réponse #10 le: décembre 16, 2015, 02:30:14 pm »
La Kombat 96L s'avéra être un bon support pour le placo.

mise en place de la kitchenette

bigmat59

• Invité
« Réponse #11 le: décembre 16, 2015, 02:47:42 pm »
mise en place des caissons du haut

Là le volet est fermé car j'ai dû changer la vitre du bas, et le vent s'était mis à souffler.
On voit que l'encadrement de la fenêtre est refait.
En effet la vitre du bas n'était pas en verre mais en polycarbonate. C'était franchement opacifié.
Je pense que c'est assez net même sur cette photo:

Je ne l'avais pas vu en visitant. Le propriétaire n'avait curieusement pas jugé nécessaire de nettoyer les vitres qui étaient crasseuses.

bigmat59

• Invité
« Réponse #12 le: décembre 16, 2015, 04:26:23 pm »
installation du radiateur sèche serviette

J'ai gardé les étagères d'origine car elles ne gênaient ni l'ouverture de la fenêtre ni l'installation du mini dressing qui est venu prendre sa place entre le radiateur et le clic clac.
Elle seront de plus parfaites pour accueillir la future chaine hifi.

bigmat59

• Invité
« Réponse #13 le: décembre 16, 2015, 04:40:00 pm »
Arrivée des fils pour les nouvelles prises et les plaques vitrocéramiques.

réparation de la porte des WC

Après une paire de passes de mastic polyester et 2 couches de laque, j'obtiens un résultat satisfaisant:

J'ai du repeindre toutes les boiseries (intérieur/extérieur)

kitchenette terminée. (à peu près)

bigmat59

• Invité
« Réponse #14 le: décembre 16, 2015, 04:53:08 pm »
Une des dernières photos que j'ai prises alors que j'étais en train de repeindre les plinthes.

Voilà vous avez eu un bon aperçu des travaux. Je vous passe les problèmes de verrou monté à l'envers, de porte qui ne ferme pas bien, de calfeutrage de la fenêtre, de branchements électriques aberrants sur lesquels il a parfois fallu passer pas mal de temps.

Que reste-t-il à faire??
Installer micro onde, chaine hifi, télé, voilage sur la fenêtre, réglette lumineuse de la cuisine, un tapis antivibration sous le sanibroyeur et une meilleure ventilation de la tuyauterie PVC, repeindre les WC et installer une lumière.
Tout devrait être opérationnel pour Pâques.

« Modifié: décembre 16, 2015, 04:55:41 pm par bigmat59 »