Présentation de fred

Auteur Sujet: Présentation de fred  (Lu 684 fois)

Hors ligne fred555

• Newbie
  • *
Présentation de fred
« le: décembre 31, 2015, 07:56:04 pm »
Bonjour & bonne année à tous,
Nouveau sur le forum, je me prénomme Fred et souhaite me remettre à la planche...que j'ai pratiqué il y a longtemps sur Boulogne, Wimereux et Wissant (en fonction des conditions et du temps libre à l'époque).

J'ai au grenier un custom benjamin de 1984 (2,60*0,54),volume d'environ 70 litres avec deux voiles une Fanatic Wave wing de 4.5 et une art wave 5,1.

J'ai décidé de m'y remettre il y a peu, cette première session a été l'occasion de me rendre compte que la planche c'est pas comme le vélo qui ne s'oublie pas...le water start fut hyper laborieux pour cause de flotteur qui lofait quand je montais enfin dessus et je me suis fait catapulté une bonne trentaine de fois .......un premier mini bord  m'a permis de revivre les sensations magiques procurées par la planche... waouhh le pied...le reste avec le vent qui montait fut un combat contre la fatigue et ce satané custom qui me donnait déjà du fil à retordre à l'époque.

Fin 1986, j'ai essayé une fanatic ultra boa (2,70 pour 95 l) au magasin benjamin de tissant. Cette planche m'avait paru nettement plus facile pour mon niveau (départ au planning, remontée au vent sans se battre avec le flotteur, jibe presque réussi, prise de vitesse dans les mousses qui permettait des sauts...) bref le pied, je ne l'ai pas acheté car je partais bosser dans une autre région et la taille de l'appart de loc, le taf et le train train m'ont peu à peu éloigné de la planche.

Bref vous me voyez venir...ce custom il est beau mais inexploitable pour moi actuellement... comme tout a évolué depuis 30 ans...je n'y connais plus rien en matos...j'ai une première question...quel flotteur d'occasion choisir qui me permettrait de sortir avec mes deux voiles de 4,5 et 5,1 de l'époque car je ne veux pas trop investir pour la reprise ..je souhaiterai un flotteur facile , qui se contrôle bien, qui pardonne les erreurs au sortir des waterstart (le temps que cela revienne vraiment ) et qui permette d'aller taquiner quelques vagues au sortir de la mousse à l'occasion pour quelques petits sauts sans prétention.

Avez vous une ou deux suggestions et une idée des prix pour quelque chose en état correct ?

Merci d'avance à tous
« Modifié: janvier 02, 2016, 04:08:30 pm par fred555 »
  • 1

Hors ligne Diamond59

• Full Member
Re : Présentation de fred
« Réponse #1 le: décembre 31, 2015, 08:42:33 pm »
Bienvenue à toi Fred!

Hors ligne fred555

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: décembre 31, 2015, 08:46:54 pm »
Merci diamond
Bon réveillon
  • 1

Hors ligne yannvdh

• Hero Member
  • you tube "vdh yann"
« Réponse #3 le: décembre 31, 2015, 10:12:26 pm »
Hello ;-) les nouvelles board n'ont plus rien à voir avec ces vieilles planches ... Je laisse l'avis au pros pour ton choix mais dit nous ton poids pour le volume, je pense que les multi fins seront pour plus tard reste sur un single pour le moment ...
  • 31 sortie 2016 DANS LE NOOOORD
  • 31 en 2017

Starboard Kode Wood 67/72L 2014
Starboard Flare 106L 2011
Starboard paddle gonflable whopper 10' 2015
Naish Chopper XS / S / M / L (2014) XL 2013

Hors ligne Thierry

• Full Member
« Réponse #4 le: janvier 01, 2016, 12:32:02 pm »
Salut Fred et bienvenu.

Les shapes ont radicalement évolué depuis le début des années 2000 en perdant en longueur avec une largeur qui a sensiblement augmenté. Cette évolution a permis de gagner en facilité  et accessibilité.

Fin des années  2000  les multi fins (twin  tri/thruster, quad) ont fait leur apparition. Là aussi cela a rendu la pratique dans les vagues plus faciles  avec des planches qui se contrôlent mieux et répondent à la moindre sollicitation des appuis.

je souhaiterai un flotteur facile , qui se contrôle bien, qui pardonne les erreurs au sortir des waterstart (le temps que cela revienne vraiment ) et qui permette d'aller taquiner quelques vagues au sortir de la mousse à l'occasion pour quelques petits sauts sans prétention.

Selon ce que tu recherches (et selon  ton gabarit ?) une freewave dans les 90/95 litres pourrait faire l'affaire.
Si ton gabarit est "XL" tu peux envisager de monter en volume ==>105/110 litres.

Avez vous une ou deux suggestions et une idée des prix pour quelque chose en état correct ?

Dans les petites annonces tu trouveras
=> une Tabou 3S 117 litres (annonce de jschaarlie),
=> une Exocet cross 113 litres  (annonce de Scalou)

Si trop volumineux ce type de flotteur dans les 90 /95 litres pourrait être parfait. A cette liste tu peux rajouter RRD freestyle wave, JP freestyle wave,  Fanatic FreeWave, etc.

=> Il y a aussi une Tabou pocket Wave 93 litres (annonce de Joël).
Cette dernière planche est une planche de vague en thruster (3 ailerons). Dans ce volume elle pardonnera sans soucis les erreurs  de placement et permettra d'aller taquiner les vagues dans les petites conditions.
Sur un thruster si la combinaison 3 ailerons ne te convient pas (dans un premier temps) tu peux monter ta planche en single (1 aileron central plus profond).

avec deux voiles une Fanatic Wave wing de 4.5 et une art wave 5,1.

Enfin, les voiles ont également gagné en plage d'utilisation. Pas besoin de voiles de l'année, il y a moyen de trouver à très bon prix du matériel qui a 5/6 ans voire moins.

Je pense que compte tenu de ta motivation  à t'y remettre il faudra aussi envisager d'en changer à  court/moyen terme.

J'espère avoir été complet, n'hésite pas à nous solliciter ;)

Bonne année,  bonne reprise et BON VENT !!!!!!

« Modifié: janvier 01, 2016, 01:16:48 pm par Thierry »

jocker-dadou

• Invité
« Réponse #5 le: janvier 01, 2016, 04:09:23 pm »
bienvenue fred

Hors ligne fred555

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: janvier 02, 2016, 03:33:56 pm »
Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour répondre à yann, mon gabarit : 66 kilos pour 1,71m. Ayant beaucoup pratiqué le vélo, j'ai bien sur plus de cuisses que de bras ;).
Si j'ai bien compris la réponse de Thierry que je remercie pour ses explications, il faudrait que je m'oriente vers une freewave 95 litres ...car avec la combi et le harnais je dois être autour de 70 kilos...est ce que choix vous semble le bon ou faut il monter vers 105 115 litres ?

Est ce qu'une freewave 95 litres sera aussi ou plus facile que ce que j'avais pu ressentir à l'époque avec cette ultraboa (pardonne les erreurs , facile au planning, jibe accessible, petits jumps) ?

Pour les voiles, est ce que dans un premier temps mes vieilles voiles (4,5 et 5,1) vont bien se marier avec une freewavede de 95 litres pour naviguer entre f4 et f6 à f7 ? Bien sur je les changerai pour de l'occasion si je me repique à fond au jeu.

Une dernière question, est ce que tout a aussi changé en matière de gréement  (hauteur de mat, longueur de wish, etc...) ?

Encore merci pour votre aide.

fred
« Modifié: janvier 02, 2016, 04:06:45 pm par fred555 »
  • 1

Hors ligne Thierry

• Full Member
« Réponse #7 le: janvier 02, 2016, 06:05:45 pm »
Tout a changé tant sur les côtes des planches que sur le ratio des voiles ==> voiles plus ramassées  donc mats beaucoup plus courts. Pour faire simple, pour une 4,5 et 5,1 d'aujourd'hui  il te faudrait maxi un 4,00 m quand tu gréais sur un 4,60m avant.

Il y a aussi des mats RDM  (diametre Réduit /très  fins) comparativement aux SDM (diamètre Standard), je ne vais t'inonder d'infos car il y a de quoi s'y perdre quand on s'y remet ;)

Compte tenu de ton gabarit, pas utile de partir sur + de 100 litres,  tu pourrais presque partir sur une freewave de 85/90 litres... si tu as de bonnes bases les automatismes d'antan devaient très vite revenir.
Maintenant, puisque tu as de bons cuissots ;)  tu devrais pouvoir tenir une 95 litres assez loin dans le vent. Tu trouveras les limites du flotteur selon l'etat du plan d'eau.

Je te confirme que les boards actuelles sont beaucoup plus faciles que par le passé  (largeur accrue, volume bien mieux réparti).

Les voiles de ces dernières années  ont un creux qui est mieux calé, elles sont plus stables et se tiennent beaucoup plus loin dans le vent. Tes voiles ne t'empêcheront pas de naviguer elles  seront juste moins confortables et plus physiques.

@+

Hors ligne fred555

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: janvier 02, 2016, 06:56:35 pm »
Merci beaucoup Thierry pour toutes tes précisions.

Sur tes conseils, je vais chercher sur un freewave de 90 à 95 litres .

Question voile, je vais démarrer avec mon matos et voir dans un second temps pour sauter le pas si la reprise est concluante.

Encore merci pour ton aide.

• 1