différence entre planche single ;twin; tri fins ...

Auteur Sujet: différence entre planche single ;twin; tri fins ...  (Lu 2658 fois)

Hors ligne Sebouze59

• Sr. Member
Re : Re : différence entre planche single ;twin; tri fins ...
« Réponse #15 le: mars 25, 2016, 11:31:49 am »
Pour le poids 75 kg environ.
Un poids plume, comparé à mes 95kg!;)

- Thruster :  le comportement dépend beaucoup de la longueur de l'aileron central, ça se rapproche parfois du single (ex: JP), avec l'extrême inverse en "tri-fin" (3 ailerons identiques). J'ai testé une seule fois sur un custom Rico en config quasi Tri-fin, et c'était vraiment fabuleux (mais c'était sans doute le shape !)

Intéressant comme remarque.
J'ai eu ma JP thruster quad 93 avec deux ailerons centraux. Un 21 d'origine, assez droit et un 19 select X1 V4.
J'ai un peu testé les deux ailerons, et c'est vrai que le ressenti est assez différent.
Comme je suis curieux, j'ai un peu regardé les ailerons préconisés par différentes marques et j'ai remarqué que sur les thusters, ils y avait parfois (chez select par exemple) deux préconisations différentes. En gros, soit on met un gros central et deux petits latéraux, soit un "petit" central,mais dans ce cas, ils préconisent des latéraux plus grands.

Pour un volume comme le mien et avec 4,7 en voile par exemple, chez select, ils préconisent soit 23+2x10(encore plus gros que JP!!!) soit 18 et2x13.

Je voulais investir dans des latéraux de 12 pour tester avec mon 19 central, mais beaucoup m'ont dit que ça ne servait à rien... Bon, je suis têtu, donc je testerai bien quand même, mais je voudrais savoir ce que risquent d'apporter (ou de supprimer) le fait d'avoir des latéraux un peu plus grands. Je suppose un peu plus d'accroche générale, mais sinon?

Hors ligne DomDom

• Full Member
Re : différence entre planche single ;twin; tri fins ...
« Réponse #16 le: mars 25, 2016, 01:34:39 pm »
Tu peux poser ta question et envoyer un mails chez Select-hydrofoils , il pourront répondre à tes questionnements .

Hors ligne pierrot

• Full Member
  • RIDE or DIE
« Réponse #17 le: mars 25, 2016, 08:51:26 pm »
oui ça m’intéresse aussi de savoir ce que vous avez comme planche , afin d'aller yeuter  un peu sur windmag test , ça pourra m'orienter.
Yanne : kode 72 L twin
Seb : JP truster mais le volume ?
Pierrot : Fanatic NewWave Twin 79L

J'ai actuellement la planche qui est dans ma signature: Fanatic NewWave Twin 79L de 2010 (depuis juillet dernier): vraiment une bombe cette planche, elle m'avait été fortement conseillée malgré que mes recherches oritentées plutôt thruster ou quad à la base. J'ai pas mal de potes qui n'hésitent pas à utiliser leur quad en twin parfois pour donner plus de dynamisme.

Niveau volume:
Je pèse actuellement 73 kg, un peu plus qu'à l'achat ;D C'est le volume qu'il me faut pour la polyvalence que je recherche (18-45 nds).
Avant j'étais sur JP Real World Wave 83L de 2007: elle était très large (donc assez volumineuse) donc dans le baston elle passait pas vraiment bien pour mes 69 kg de l'époque. Avec les mutifins modernes et leur maniabilité exceptionnelle, tu peux prendre un peu plus de volume. Je conseille environ 5/7 litres au-dessus de ton poids.
« Modifié: mars 25, 2016, 09:07:18 pm par pierrot »
Fanatic NewWave Twin 79L / Copello Slalom 105L
Gaastra Manic 4.7, Naish Session 4.2, Gun Hammer 3.7

Hors ligne pierrot

• Full Member
  • RIDE or DIE
« Réponse #18 le: mars 25, 2016, 09:53:55 pm »
http://www.windsurfing-guide.com/multi-fin-wave-boards.html

pour les anglophones j'ai retrouvé ça. L'article date un peu mais les caractéristiques sont plutôt cohérentes.

Hors ligne DomDom

• Full Member
« Réponse #19 le: mars 26, 2016, 07:42:02 pm »
 5/7 Litres de plus que poids ça fait 81 /82 L y a un modéle de fanatic triwave 81 L en thruster ce pourrait être dans les clous , je ne sais pas si ce modèle est accessible ou trop radical .
Sinon cet aprem j'ai fais mes 2 premiers rollers le 3eme je suis passé derrière la vague ,sur une énorme vague d'au moins 70 cm , en fin de compte j'avais jamais essayé , laissant ces manœuvres aux autres ... mais je ne pensais pas y arriver si facilement... et avec la 255 collector de 1998 .

Hors ligne Thierry

• Full Member
« Réponse #20 le: mars 26, 2016, 08:15:55 pm »
Hormis un départ planning moins punchy/électrique , un multifin  rendra  "presque tout" plus facile ==> un régal au surf que ce soit en twin, tri/thruster ou quad.

Chaque config a sa spécificité. Je n'ai jamais navigué sur un thruster  mais je pense que c'est le meilleur compromis quand on vient du single.
A titre perso je navigue en multifin depuis 2010... en  twin (Fanatic New Wave twin 79) puis quad depuis 4 saisons.
Planche plus libre et plus joueuse répondant à la moindre sollicitation permettant un excellent replacement sur le plan d'eau.

Quelque soit le nombre d'ailerons  sous la carène, la prise en main nécessitera quelques heures de pratique histoire de trouver les bons réglages et appuis (+ pied avant que pied arrière).
Il faut savoir qu'une bonne abattée est souvent nécessaire pour booster le départ, quand tu as intégré ça il n'y a plus de grosses surprises.

J'ai actuellement la planche qui est dans ma signature: Fanatic NewWave Twin 79L de 2010 (depuis juillet dernier): vraiment une bombe cette planche, elle m'avait été fortement conseillée malgré que mes recherches oritentées plutôt thruster ou quad à la base. J'ai pas mal de potes qui n'hésitent pas à utiliser leur quad en twin parfois pour donner plus de dynamisme.

A tout hasard ne serait-ce pas une planche achetée à Willy ? Si c'est le cas c'est mon "ex" ;)

Bon choix et bon vent :-)

« Modifié: mars 27, 2016, 12:14:04 am par Thierry »

Hors ligne pierrot

• Full Member
  • RIDE or DIE
« Réponse #21 le: mars 26, 2016, 11:37:48 pm »
Je suis d'accord pour dire que le principal changement du single au multifin vient des appuis: beaucoup plus de pieds avant pour éviter les spin outs et caper efficacement. De même bien abattre pour choper le planning est hyper important parce que c'est au planning que ces planches révèlent tout leur potentiel

A tout hasard ne serait-ce pas une planche achetée à Willy ? Si c'est le cas c'est mon "ex" ;)

Bon choux et bon vent :-)

Je me souviens pas exactement du pseudo de la personne à qui je l'ai rachetée mais c'est bien possible que ce fut Willy. C'était à Wissant, et il avait une Quattro Quad je crois.
« Modifié: mars 26, 2016, 11:40:57 pm par pierrot »

Hors ligne Thierry

• Full Member
« Réponse #22 le: mars 27, 2016, 12:13:35 am »
C'est bien lui ;)
J'ai reconnu la planche lors d'une précédente session à la descenderie ... j'ai gardé d'excellents souvenirs de cette board qui a été ma première multifins.

Hors ligne Pou

• Full Member
« Réponse #23 le: juillet 27, 2017, 03:21:17 pm »
Bon, je relance ce post plutôt que d'en créer un autre car là je suis un peu paumé depuis quelque temps. Je m'explique.

En gros, je navigue principalement entre Wimereux et Nieuport en Tabou Pocket 72 avec des superfreak en 4 et 4.7. La tabou est de 2007 (ou 2008) donc single. Avec mon gabarit de 68-70 kg (bonne capacité à faire fonctionner une planche), je trouve cette planche facile mais aussi encombrante. Dans les vents bien établis et avec de bonnes vagues, rien à dire (sauf qu'elle est un peu grosse à mon goût), par contre, sur des vagues foireuses avec un vent capricieux, c'est pas toujours ça.

Dimanche dernier, sans entrer dans les détails, je ressors ma bien aimée Tabou jaune 85 litres (la première de série : 1999 !) et je lui colle 5.3 superfreak. Réglage voile moyen (je l'aime pas trop dans cette surface) mais au premier surf, j'ai halluciné : un pivot super efficace pour passer du backside au frontside, une reprise de vitesse immédiate et j'ai enchainé sur 2 ou 3 rollers en me faisant carrément plaisir. En gros, le genre de truc que j'ai jamais pu faire avec la pocket 72 (ce ne serait pas son programme pourtant ?).

Alors, vous allez me dire que 13 litres, c'est une sacrée différence, oui, mais entre un shape "99" de 2.58 m et une compacte de 2.22, on est pas dans la même dynamique (et encore, je vous parle pas du cap bien meilleur, de l'appel en saut incomparable).

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser. Je commence à regarder pour changer, déjà que je suis bien paumé avec les quad, thruster et autre twin, si maintenant je dois remettre en cause le shape compacte  :-[

J'ai l'impression que je pourrai me tourner vers du matos très technique en augmentant le volume (genre tabou da curve). ça fait vraiment chier de ne pas avoir de shapeur dans le coin, ce serait vraiment l'idéal.

ça vous inspire quoi alors ?

Hors ligne Lol_56

• Sr. Member
  • No wind no future
    • Windytrip - un tour du monde en famille
« Réponse #24 le: juillet 27, 2017, 07:14:09 pm »
Compare les largeurs à 30 cm de l'arrière et aussi la forme des rails à cet endroit (fins, épais, couchés...) . L'explication pourrait venir de là.
La Pocket est plutôt large du cul il me semble. Une planche avec un pintail plus fin pourrait aller mieux avec ton gabarit. (Et un multifin aussi...)
  • Nav' 2015: 50 || 2016: 39 || 2017: 25 || 2018 : 2...

Hors ligne Sebouze59

• Sr. Member
« Réponse #25 le: juillet 27, 2017, 08:43:11 pm »
Je pèse  environ 95kg. J'ai  investi  dans  une 103 litres single thruster de 2014. Et je passe tout beaucoup  mieux et plus facilement que sur ma thruster quad93 de 2015( les deux en thruster). En même temps ça paraît logique...  ;)
Par contre,  c'est  vrai  que c'est  un peu  plus  encombrant  quand  c'est  le chantier.
« Modifié: juillet 27, 2017, 08:45:03 pm par Sebouze59 »

Hors ligne Diamond59

• Full Member
« Réponse #26 le: août 25, 2017, 11:12:43 am »
Je pense que le Thruster reste le plus polyvalent en multifins!

Hors ligne Pou

• Full Member
« Réponse #27 le: août 28, 2017, 08:59:04 am »
Merci pour les retours et désolé d'avoir pas répondu... grosse coupure estivale  ;D
j'ai suivi vos conseils et ai commencé à rassembler les côtes des planches que je connais bien histoire de pouvoir tirer des enseignements.
Je suis bien blasé car j'ai cassé la planche que je laisse dans le var, alors même que je me disais qu'elle était parfaite pour la coudoulière  :-[ donc, je dois voir ce que je laisse dans le sud et ce que je prends pour ici...

Hors ligne Pou

• Full Member
« Réponse #28 le: septembre 19, 2017, 10:55:54 am »
J'avance petit à petit... Je lorgne sur la fanatic triwave 79 (ou 72) de 2013 car assez étroite et pas perturbante quand on vient du single (cf. test). ou la quatro pyramid 76 de 2014/15, là c'est grosse orientation waveriding.
deux choses assez différentes au final qui se tiennent :
- soit je privilégie la globalité des nav avec des conditions corrects (> 20 noeuds mais pas forcément des vagues de fou)
- soit je privilégie les meilleures sorties avec de belles vagues pour un max de plaisir

après en jouant sur les ailerons, on tend un comportement vers l'autre, certes, mais l'orientation du shape est quand même la base.
je dois essayer la quatro pyramid 84 litres d'un pote, ça m'aidera à y voir plus clair.

Après, il reste l'option de prendre la dernière da curve en single, pas cher mais ce serait dommage de ne pas passer en multi fin.
PS : les dernières da curve seraient parfaites mais sont en slot box, ce qui m'arrange pas trop (car en condition flat légère, j'aimerai arder la possibilit de passer en single).