AVIS RRD Firerace 120

Auteur Sujet: AVIS RRD Firerace 120  (Lu 7913 fois)

Hors ligne Sebouze59

• Sr. Member
AVIS RRD Firerace 120
« le: avril 28, 2016, 10:55:28 pm »
Bonjour,

je viens vers vous pour avoir quelques avis concernant cette planche.
Je pèse 95 kg et quand le vent est là je navigue en JP thruster quad (en thruster) 93 litres avec des voiles de 5.4à 4.0m.
Quand c'est plus light j'ai actuellement une JP allride 106 litres sur laquelle je mets jusqu'à 6.8 à cambers (vieille ART)

La allride est super, mais je trouve que son volume est trop proche de la 93 litres. Je suis donc à la recherche d'une planche plus volumineuse entre 115 et 125 litres pour planer plus tôt. J'ai déjà testé la tabou rocket en 125 litres, et la magic ride en 118 litres en vacances. Mais voulant me remettre aux voiles à cambers je rechercherai une voile un peu plus typé freerace ou slalom "facile". En gros, j'aimerai bien aller vers le slalom, mais j'ai un peu peur que ce soit trop technique.

J'ai l'occasion de toucher une RRD firerace 120 pas trop cher. Si j'ai bien tout compris, c'est la planche qui sert pour la monotypie en club.
Pensez vous que c'est une planche qui pourrait répondre à mes attentes?

Merci d'avance
Seb.

Hors ligne Lol_56

• Sr. Member
  • No wind no future
Re : AVIS RRD Firerace 120
« Réponse #1 le: avril 28, 2016, 11:36:19 pm »
Salut Seb,

j'ai fait exactement comme toi l'année dernière: pour le lightwind, je suis passé d'une freewave 104 à une freerace 111.

7 litres de différence, mais ça n'a vraiment rien à voir : départ au planning, accélération, vitesse, cap...

Sur eau plate c'est assez tranquille, ça glisse tout seul,
dès qu'il y a du clapot, ça devient très sportif, avec le gros cul et le gros naileron, mais au moins on ne s'ennuie pas !

Hors ligne Sebouze59

• Sr. Member
« Réponse #2 le: avril 28, 2016, 11:51:13 pm »
Oui j'ai vu que tu étais parti sur une option plus typée "slalom" et c'est d'ailleurs en lisant certains de tes retours que j'ai eu envie de ressortir mes vielles ART. Pour le côté sportif, j'imagine un peu! j'avais testé la magic ride 118 dans un sale clapot à fuerte à sotavento! Et pourtant, la planche n'était pas très rapide!

En fait, c'est un peu pour ça que je demande des retours sur la RRD firerace. Elle est assez large et courte! je suppose que ça devient assez vite physique dans les jambes. J'ai vu les x-fire qui semblent peut être un poil moins larges, mais pas dans mon budget.

J'avais bien aimé la magic ride 118 et la rocket 125 pour le planning précoce (par rapport à ma 106) , mais je trouve qu'elles allaient moins vite que ma allride actuelle. je cherche donc quand même une planche qui donne un peu de sensations, même en tout droit!

Et puis avec 120 litres, c'est quand même moins galère pour revenir quand le vent tombe. Avec 106 litres je suis vraiment juste vu mon poids et avec une grosse voile.
« Modifié: avril 28, 2016, 11:53:30 pm par Sebouze59 »

Hors ligne Hub

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: avril 29, 2016, 09:30:16 am »
Bonjour,

J'utilise une RRD Firerace 120 et je trouve qu'elle fonctionne très bien. En général, avec des voiles de 7 ou 7.8.
Elle reste assez polyvalente (pas pour rien que c'est une monotypie depuis quelques années maintenant).
Je me souviens, lors du Defi Wind 2014 (et donc pas mal de vent) des jeunes naviguer avec leur RRD120 et des voiles de 5 de très belle manière. J'étais en 91l FSW.
Pour moi, c'est un bon choix.
Hubert
  • Nav 2016 : 1

Hors ligne Sebouze59

• Sr. Member
« Réponse #4 le: avril 29, 2016, 09:45:18 am »
Merci pour ton retour, Hubert! ;)

Hors ligne zerviou

• Sr. Member
« Réponse #5 le: avril 29, 2016, 12:37:38 pm »
je connais bien cette planche, mes 2 enfants courent avec pour les compètes de slalom. Du coup j'ai eu l'occasion de l'essayer. c'est une planche très facile, comparée aux X-fire. les gosses la tiennent facile jusqu'à près de 30nds sans problème pour les plus forts. Après, en changeant d'aileron (les 2 d'origine sont bof-bof, et vite grands) tu peux encore mieux la tenir.
Sinon, tu dois faire attention à qui tu l'achètes. la construction n'est pas des plus solides (et les jeunes en prennent soin comme des jeunes)
en voile, ils mettent jusqu'à 8.4 dessus, et en petite taille jusqu'à 5.2 pour les plus petits gabarits.

à ce sujet :
-j'ai des ailreons à vendre (rayon accessoires du forum)
-et 2 voiles : une à 3 cam, et une free, au rayon voiles !
-> n'hésite pas  ;D

Hors ligne Lol_56

• Sr. Member
  • No wind no future
« Réponse #6 le: avril 29, 2016, 12:48:19 pm »
Pour ce qui est de la vitesse:

- en vent de travers avec du clapot, je ne pense pas aller beaucoup plus vite en freerace qu'en freewave, il me faudrait un meilleur niveau et plus de physique, et aussi une belle panoplie d'ailerons (mais les prix.... Oo)

- par contre, la remontée au près et la descente au grand largue sont nettement plus performants, et bien sûr le départ au planning dans le vent limite et en relance, surtout qu'on peut charger en toile (6.8 c'est un poil petit pour toi)

J'ai quand même gardé ma freewave dans un coin du garage, pour quand j'en aurai re-marre du slalom...  ;D

Hors ligne Sebouze59

• Sr. Member
« Réponse #7 le: avril 29, 2016, 12:49:48 pm »
Merci Zerviou!
Quand tu dis fragile, tu veux dire que la finition se barre, qu'elles est sensible aux coups, elles se délaminent?

En fait je la prendrai neuve.

Hors ligne Sebouze59

• Sr. Member
Re : Re : AVIS RRD Firerace 120
« Réponse #8 le: avril 29, 2016, 12:56:58 pm »

- par contre, la remontée au près et la descente au grand largue sont nettement plus performants, et bien sûr le départ au planning dans le vent limite et en relance, surtout qu'on peut charger en toile (6.8 c'est un poil petit pour toi)

J'ai quand même gardé ma freewave dans un coin du garage, pour quand j'en aurai re-marre du slalom...  ;D

Oui 6,8 c'est un poil petit. mais c'est ce que j'ai pour l'instant... Ca me semblait être la limite sur ma allride 106.
Si j'investis dans une planche plus volumineuse , l'idée serait de réussir à changer ma hellcat 6,7 de 2012 pour une 7,5 genre H2 ou hornet.
Mais je compte de toute façon conserver ma allride qui est une planche super agréable... j'aurais du mal à m'en séparer.

Hors ligne zerviou

• Sr. Member
« Réponse #9 le: avril 29, 2016, 05:14:22 pm »
Quand tu dis fragile, tu veux dire que la finition se barre, qu'elles est sensible aux coups, elles se délaminent?

je veux dire que la construction est faible : peu d'épaisseur sur le pain de mousse ; j'ai vu des gamins en démonter quelques unes, pendant des championnats, et bien la "peau" sur le polystyrène c'est pas une peau d'orange : plutôt une peau de pomme... et du coup, même en prenant soin du matos, elles deviennent moles à divers endroits .

c'est LA planche de série monotype pour le tour R120 chez les jeunes. RRD est donc assuré d'en vendre quoiqu'il en soit... je dis rien de plus, mais je n'en pense pas moins !

Hors ligne Sebouze59

• Sr. Member
Re : Re : Re : AVIS RRD Firerace 120
« Réponse #10 le: avril 29, 2016, 07:42:58 pm »
C'est LA planche de série monotype pour le tour R120 chez les jeunes. RRD est donc assuré d'en vendre quoiqu'il en soit... je dis rien de plus, mais je n'en pense pas moins !

Mouais... pas franchement emballant!
Je comprends peut être un peu mieux pourquoi on la trouve pour un prix vraiment abordable par rapport aux autres planches de ce genre.
Si je te comprends bien, il vaut peut être mieux que j'attende de tomber sur une bonne occasion avec une planche de meilleure construction. Les Xfire, elles sont mieux côté fragilité?

D'ailleurs si quelqu'un qui me lit est vendeur d'une board de slalom "facile" dans les 115/125 litre, je suis preneur.

Hors ligne Thierry

• Full Member
« Réponse #11 le: avril 29, 2016, 08:13:36 pm »
A priori pas assez de volume pour ton gabarit mais dans le doute, Jean-Luc vend  une X Fire V6 105 litres  sur Sangatte... ;-)

http://waves59.fr/smf/index.php?topic=957.0

Il y a aussi  Moustache qui vend une Angulo magnum 112
http://waves59.fr/smf/index.php?topic=919.0

Bonnes recherches

Hors ligne Lol_56

• Sr. Member
  • No wind no future
« Réponse #12 le: avril 29, 2016, 08:30:24 pm »
je te conseille la RRD Firestorm V2 en 120 ou 111 L:
largement assez rapide pour un non-pro

http://www.island-feeling.com/eshop/product.php?id_product=478 (par contre je suis surpris qu'ils aient encore autant de stock  ???)
ou là :
http://www.surfavenuelarochelle.com/fr/03/2328-rrd-firesorm-v2-2014.html

sachant que la 111 est déjà bien large, super stable, nickel pour 7.5 sans trop rebondir dans tous les sens

un bon plan pour une V3, plus typée Race que la V2:
http://www.promoglisse.com/windsurf/occasionswindsurfgaranties/flotteurswindsurfoccasion/7795_rrd_firestorm-112-wood-v3.html

Hors ligne samuel

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: avril 29, 2016, 09:12:51 pm »
Salut ,j ai la fire race 112 2011  depuis plus d un ans et  j en suis super content. Elle est facile à toutes les allures, travers,  largue ,  près .je met s.type 6.6 avec un sl7 35 et h2 racing 7.7 avec un s1 38 ou 42 si pas de vent. On ne se fait jamais peur et le jib est facile.......son seul défaut c est la vitesse ,je trouve qu'elle sature et qu il est difficile de la faire aller vite (entre 27 et 30 n)......
  • 25

Hors ligne Sebouze59

• Sr. Member
« Réponse #14 le: avril 30, 2016, 08:03:40 am »
Merci Samuel pour ton retour! ;)

A priori pas assez de volume pour ton gabarit mais dans le doute, Jean-Luc vend  une X Fire V6 105 litres  sur Sangatte... ;-)
http://waves59.fr/smf/index.php?topic=957.0
Il y a aussi  Moustache qui vend une Angulo magnum 112
http://waves59.fr/smf/index.php?topic=919.0

Oui j'ai vu ces planches qui sont vraiment ce que je recherche et dans mon budget! Mais c'est vrai que j'étais parti sur un poil plus de volume.
Quand je regarde ceux qui ont fait le choix de se prendre du matos de light, je vois qu'ils ont tous des planches autours des 110 litres alors qu'ils sont plus légers que moi de 15à20kg. Bon, j'ai pas envie de prendre 135 litres non plus, mais je pense qu'autours des 120 litres serait vraiment le bon compromis pour mes 95kg.

je te conseille la RRD Firestorm V2 en 120 ou 111 L:
largement assez rapide pour un non-pro

Je vois qu'il y a des "wood" et des "LTD".
Toi c'est une wood que tu as? tu en es satisfait?